Alain Ducasse a inauguré il y a quelques jours son dernier restaurant sous le verre et le métal de la nouvelle Canopée des Halles, le Champeaux. Une brasserie bien dans son époque qui nous rappelle l’état d’esprit du Lazare d’Éric Frechon.
Alain Ducasse et Olivier Maurey, créateurs du Mini Palais ont imaginé La nouvelle brasserie située en plein coeur du 1er arrondissement de Paris, sous La Canopée du nouveau Forum des Halles.
« Nous devions imaginer ce lieu comme une édition originale de la brasserie contemporaine ». Alain Ducasse
Histoire
Champeaux tire son nom d’un restaurant fondé en 1800, place de la Bourse à Paris, immortalisé dans les romans d’Emile Zola et dont les menus ont été retrouvés par Alain Ducasse dans sa collection de menus anciens. Champeaux est également le lieu-dit qui constitue l’origine des Halles de Paris en 1137. Les Champeaux ou « Petits Champs » étaient le théâtre d’un marché de plein air prospère.
Champeaux fait revivre les plus beaux classiques de la cuisine de brasserie, avec les meilleurs produits de la saison. Un tableau d’affichage monumental – semblable à ceux des gares et aéroports – fait défiler l’actualité du restaurant : la carte, la suggestion du chef, le cocktail du jour…
Les lignes épurées, matériaux bruts et immenses baies vitrées créent une atmosphère chaleureuse et contemporaine. Artisans choisis sur le volet, mobilier sur mesure, noblesse des matériaux… le collectif de designers « Ciguë » a su donner une âme à la structure industrielle existante de ce grand espace ouvert sur une terrasse ensoleillée donnant sur le jardin « Nelson Mandela », près de 4 hectares de verdure en plein Paris.
Le Champeaux par Ciguë
Un collectif qui fait parler de lui. Derrière cet intérieur, Ciguë, un collectif d’architectes qui rythme les ouvertures de nombreuses boutiques de mode et de luxe, mais pas que…
Crée en 2003 par un groupe d’architectes rencontrés sur les bancs de l’école, Ciguë est maintenant divisé en deux entités : l’une dédiée à l’architecture, l’autre à la menuiserie. Deux savoir-faire qui s’unissent dans les projets comme une évidence, de la conception à la construction. Des terrains de jeu variés, de l’objet conçu comme un espace au bâtiment comme un meuble, qui font le succès fulgurant du collectif. D’Aesop à Études Studio, le Royal Opera House, Saint-Laurent ou encore Le Nouveau Théâtre de Montreuil, Ciguë s’élimine à rendre plus beau les espaces qui nous entoure.
Conception : Ciguë
Éclairagiste : Florian Douet
Agenceur : Acid
Maître verrier : Stéphane Lefèvre & Franck Buhot
Maître sellier : Pierre-Yves Le Floch’
Enduits stuqués: Les Frères Soubranne
Études Fluides : Espace-Temps
© photo : Maris Mezulis
© vidéo : Maris Mezulis, Ciguë