Skip to content

Les maîtres de l’horlogerie

Devenez apprenti horloger le temps d'une journée sans aucun niveau technique minimum requis. Situé à deux pas des Grands Boulevards, dans les salons d'un bel hôtel parisien, "Objectif Horlogerie" vous accueille dans une ambiance studieuse et conviviale. Vos formateurs, passionnés devenus maîtres horlogers, partagent leur savoir-faire lors d'un moment unique et inoubliable.

Cette fabuleuse immersion commence autour d’un petit-déjeuner gourmand, l’occasion de lier connaissance entre collectionneurs et néophytes. Après un rapide topo historique sur l’horlogerie, chacun prend place derrière son propre établi d’horloger. Tous les outils nécessaires pour démonter le précieux mouvement mécanique sont à la disposition de chacun. L’initiation peut débuter… Roues, engrenages, couronnes, aiguilles, barillet, balancier, rouages, ancre, rochet, platine, calibre, pont,… Tout ce qui compose les bases d’un mouvement horloger mécanique n’aura plus de secret pour les (chanceux) initiés. Pour comprendre cette science exacte, rien de tel que de démonter un mécanisme : dévisser, démonter et classer délicatement ces minuscules composants. Un passage de la platine dans des bains de différents solvants donne un nettoyage parfait de la belle mécanique. Les pièces sont alors prêtes à être ré-assemblées. Et à force de concentration et de minutie, l’initié finit enfin par voir battre le coeur du mouvement de la montre, un moment magique, très intense. L’ultime étape de la formation consiste en la lubrification des pièces, avant de passer au test de la machine sur un vibrograf qui donnera un état de sa régularité afin d’optimiser sa précision. La journée s’achève sur une remise de diplôme validant les nouvelles connaissances.

Évidemment la journée est l’occasion de rencontrer des passionnés collectionneurs de montres anciennes qui énumèrent leurs différents trophées de chasse : Rolex GMT de 78, Dayto de 82, Jaeger de 78 ou Zenith de 65… Chaque montre faisant l’objet d’une longue chine chez les spécialistes du genre, dans les salles de ventes ou tout simplement sur le web.

Le plaisir est tel qu’une seule envie se manifeste : recommencer au plus vite !

Stages d’initiation et de perfectionnement à l’horlogerie mécanique : de 260 € à 530 € (déjeuner, support et cours inclus)

Les liens indispensables de l’horlogerie :
lesrhabilleurs.com
boutiquelesmontres.com
argusdesmontres.com
goodmontres.com
passion-horlogere.com
lacotedesmontres.com
objectifhorlogerie.fr
hautehorlogerie.org

Objectif Horlogerie

Le pouvoir des fleurs

Le Pur’ , restaurant gastronomique Au gré du marché et respectueux de la nature, Jean-François Rouquette  vous livre ses dernières
Salinas Boffi

Boffi, la cuisine à tout faire

Primo c’est une cuisine que l’on nomme Salinas. Un petit nom dégoté par Patricia Urquiola, la fondatrice du projet. C’est

Shinola

Shinola est une marque de luxe reconnue pour ses montres, ses articles en cuir, ses vélos et d'autres produits haut