Skip to content
Mont Saint Michel de nuit marche randonnée trek

La nuit du Mont Saint-Michel

Ah !, le Mont Saint Michel, merveille classée au patrimoine de l’Unesco, comptant armi les plus hauts lieux touristiques en France, trônant fièrement en première position une fois ôtés les sites de la région parisienne. Une fierté nationale que près de 3 millions de touristes du monde entier viennent prendre d’assaut tout au long de l’année. Et c’est bien là le problème. Si le lieu a su conserver son charme et caractère unique, le flot incessant et massif de touristes nuit à l’expérience. Et s’il existait une autre façon d’aborder le Mont, plus rock’n’roll et totalement privilégiée ?  The Must vous dévoile une façon unique et totalement géniale de découvrir ce gros rocher qui plus est, seul au monde. Après Barcelone sans touristes, voici le Mont Saint Michel de nuit…

Il est 1h45 du matin à Beauvoir, commune située face au Mont Saint Michel. Rendez-vous pris avec Pierre-Gilles, guide passeur, nous sommes équipés chaudement : « Il vaut mieux prévoir d’être trop équipé que pas assez, le vent est fort cette nuit », confirme Pierre-Gilles. Effectivement, on observe cette nuit-la 50 km de vent en moyenne avec des rafales.

Mont Saint Michel de nuit marche randonnée trek

Après une courte marche éclairée à la frontale, nous accédons au point de départ de la traversée : Roche Torin. Il est 2h et nous partons pour une randonnée de 5 heures, à travers la baie. Le groupe est composé de 10 randonneurs. Pierre-Gilles donne les consignes : « Je donne le rythme, vous restez toujours derrière mois » Et de préciser : « Les pompiers sont prévenus, en cas de problème, ils sauront nous localiser pour nous porter assistance ». Nous voilà bien rassurés.

Pierre-Gilles fait ce métier depuis 2010 : « J’ai été formé par un guide passeur. Il m’a fallu une année de randonnées avec lui pour percevoir toutes les subtilités et risques associés à ce métier ». Si les randonnées diurnes existent depuis une dizaine d’années autour du Mont, les nocturnes n’existent que depuis peu.

Pendant cette traversée de l’ombre vers la lumière, l’ambiance est presque irréelle. Il fait totalement noir et sans la vue, les autres sens sont décuplés. Personne n’éprouve le besoin de parler, ce qui ajoute un peu plus encore de mystique à l’expérience. La marche n’est pas toujours aisée. Pieds nus, il faut successivement évoluer sur le sable, l’argile et les sables mouvants. Enfin, le parcours se compose au minimum de quatre passages en cours d’eau. Avant chaque passage, le guide nous abandonne quelques minutes afin de définir le passage le plus adapté.

Un peu moins de 13km plus tard et après avoir contourné Tombelaine, la petite sœur du Mont Saint Michel (située à 3km), nous parvenons enfin à destination. Heureux et délivrés. Le jour se lève et la beauté du Mont se révèle.

Mont Saint Michel de nuit marche randonnée trek

Mont Saint Michel de nuit marche randonnée trek

Après avoir pris le temps de l’observer de la mer, nous gagnons les rues désertes du Mont Saint Michel avec une certitude, celle d’être de grands privilégiés.

Mont Saint Michel de nuit marche randonnée trek

Mont Saint Michel de nuit marche randonnée trek

Cette expérience est disponible en fonction des marées.
Informations et réservation via le site internet de Pierre-Gilles : https://www.guide-passeur-saint-michel.com/
Excursion à partir de 30 euros/personne.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Mont Saint Michel de nuit marche randonnée trek

La nuit du Mont Saint-Michel

Ah !, le Mont Saint Michel, merveille classée au patrimoine de l’Unesco, comptant armi les plus hauts lieux touristiques en

Paris en stand up paddle

De nouveau, cette année, le salon « Nautic » rassemblera l’élite des sports de glisse avec sa course de stand up paddle

Vino Vero à Venise

Ce bar à vins, situé au cœur du quartier plus calme Cannaregio, sort des sentiers battus, une pépite vénitienne ou