Red Bull Air Race, Nicolas Ivanoff a la gagne

Nicolas Ivanoff (FRA) and Matthias Dolderer (GER)

TheMust a eu la chance de rencontrer « The Quick Corsican », un français pas comme les autres, non pas parce qu’il est Corse – non, mais parce que Nicolas Ivanoff est un champion de haute voltige. Il se prépare sur l’aérodrome de Gap-Tallard (Hautes-Alpes) en vue des prochaines courses du championnat international du Red Bull Air Race.

Nicolas Ivanoff
Nicolas Ivanoff – © Joerg Mitter

Champion du monde en 2000 avec l’équipe de France de voltige, Nicolas Ivanoff signe la cinquième victoire de sa carrière en ouverture de la Red Bull Air Race de course aérienne à Abu Dhabi. De quoi assurer son mental pour la saison dans cette discipline considérée comme la Formule 1 du ciel.

Edge 540 Tom Fitzgerarld RedBull Air Race Nicolas Ivanoff
Le Edge 540 entre les mains de Tom Fitzgerarld son mécano dans les locaux d’Icarius Aérotechnics, une société spécialisée dans l’aéronautique à l’aérodrome de Gap Tallard dans les Hautes Alpes. © TheMust.fr

Entre deux manches de la Red Bull Air Race, le français peaufine les derniers réglages de son Edge 540 en lien étroit avec les entreprises spécialisées dans le domaine aéronautique, Icarius Aérotechnics et Béringer, situées sur le site de l’aérodrome de Gap Tallard dans les Hautes-Alpes. L’avion est entièrement révisé et contrôlé, le team Hamilton ne laisse aucune place au hasard.

« J’ai tissé des liens étroits depuis quelques années avec Tallard et les hommes et femmes de ces entreprises. C’est rare de pouvoir trouver sur un même site, un pôle d’activités aéronautiques aussi complet et performant. C’est avec un réel plaisir que je viens ici tester le matériel et apporter les améliorations nécessaires à l’avion en vue des compétitions à venir » dit-il dans Le Dauphiné.

DSC_2669 1
Le Edge 540 dans les locaux de Icarius Aerotechnics avec vue sur le massif des Écrins – © TheMust.fr
Technician Jim Reed of the United States works on the plane of Nicolas Ivanoff of France during the third stage of the Red Bull Air Race World Championship in Rovinj, Croatia on May 31, 2015. // Balazs Gardi/Red Bull Content Pool // P-20150601-28668 // Usage for editorial use only // Please go to www.redbullcontentpool.com for further information. //
© Balazs Gardi
Les pilotes Kirby Chambliss, Nicolas Ivanoff et Matthias Dolderer survolent une des régions les plus illustres et majestueuses de l’Ouest américain : Monument Valley. © Joerg Mitter
Les pilotes Nicolas Ivanoff, Kirby Chambliss et Matthias Dolderer survolent une des régions les plus sensationnelles de l’ouest américain : Monument Valley. © Joerg Mitter
Nicolas Ivanoff of France flies over the Monument Valley Navajo Tribal Park in Utah, United States on September 29, 2015. // Armin Walcher / Red Bull Content Pool // P-20150930-00046 // Usage for editorial use only // Please go to www.redbullcontentpool.com for further information. //
Nicolas Ivanoff au dessus de Monument Valley dans l’Utah © Armin Walcher
Nicolas Ivanoff of France performs during the qualifying for the seventh stage of the Red Bull Air Race World Championship at the Las Vegas Motor Speedway in Las Vegas, Nevada, United States on October 11, 2014. // Balazs Gardi/Red Bull Content Pool // P-20141012-00105 // Usage for editorial use only // Please go to www.redbullcontentpool.com for further information. //
Nicolas Ivanoff – © Balazs Gardi
Nicolas Ivanoff of France performs during qualifying day of the eighth stage of the Red Bull Air Race World Championship at the Las Vegas Motor Speedway in Las Vegas, Nevada, United States on October 17, 2015. // Joerg Mitter / Red Bull Content Pool // P-20151018-00149 // Usage for editorial use only // Please go to www.redbullcontentpool.com for further information. //
Nicolas Ivanoff, passage entre deux colonnes d’air © Joerg Mitter
Nicolas Ivanoff of France prepares for his flight during finals of the seventh stage of the Red Bull Air Race World Championship at the Texas Motor Speedway in Fort Worth, Texas, United States on September 27, 2015. // Balazs Gardi/Red Bull Content Pool // P-20150928-00022 // Usage for editorial use only // Please go to www.redbullcontentpool.com for further information. //
Nicolas Ivanoff prépare sa course © Balazs Gardi

En plus de courir pour le drapeau tricolore, le champion est humble et d’une gentillesse qui font de lui un personnage très attachant, nous lui souhaitons une excellente saison !

Red Bull Air Race

La Red Bull Air Race, championnat du monde officiel de la FAI (Fédération Aéronautique Internationale), oppose les meilleurs pilotes du monde sur des slaloms à une vitesse de 370 km/h et à basse altitude entre des pylônes remplis d’air de 25 m de haut, et ce sous la contrainte de forces pouvant atteindre jusqu’à 10G.

P-20151215-00256 // Usage for editorial use only // Please go to www.redbullcontentpool.com for further information. //

Kirby Chambliss of the United States leads Nicolas Ivanoff of France and Matthias Dolderer of Germany over the Monument Valley Navajo Tribal Park in Utah, United States on September 29, 2015. The pilots are ferrying their race planes to the season final of the Red Bull Air Race World Championship held in Las Veags on October 18. // Armin Walcher / Red Bull Content Pool // P-20150930-00065 // Usage for editorial use only // Please go to www.redbullcontentpool.com for further information. //
© Armin Walcher
Nicolas Ivanoff of France performs during the training for the third stage of the Red Bull Air Race World Championship in Putrajaya, Malaysia on May 16, 2014. // Predrag Vuckovic/Red Bull Content Pool // P-20140516-00015 // Usage for editorial use only // Please go to www.redbullcontentpool.com for further information. //
Nicolas Ivanoff à Putrajaya en Malaysie © Predrag Vuckovic

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Meeting aérien

Meeting aérien

Pour célébrer ses 100 ans, le musée de l’Air et de l’Espace coorganise avec l’Aéro-Club de France un meeting aérien exceptionnel le dimanche 29 septembre 2019.
Plus de 40 avions de collection vont rejoindre le mythique tarmac du Bourget pour en prendre plein les mirettes.

Présentés en exposition statique le matin, ils feront le spectacle aérien l’après-midi. Au programme, notamment : Morane MS 317, Stampe SV4, Boeing PT 17 Stearman, Douglas DC3 Dakota, Curtiss Hawk 75, Yak-3, Douglas AD-4 Skyraider, Piper, Cessna, Morane 406, North American P-51 Mustang, Spartan 7W, Extra 330 SC.

La Patrouille de France effectuera une démo d’une quinzaine de minutes, du jamais vu au Bourget !

Plusieurs champions du monde de voltige aérienne sont attendus pour des vols de démonstration dont Aude Lemordant, qui vient de remporter son troisième titre de championne du monde et Catherine Maunoury double championne du monde, ainsi que la Patrouille « Carnet de vol » composée d’Eric Vazeille, ancien champion du monde de voltige (2000) et Bertrand Boillot.

Couvrant un champ très large, des warbirds aux avions de transport en passant par les avions légers et de compétition, ce meeting témoigne de l’évolution de l’aviation, tant civile que militaire, et offre une occasion exceptionnelle de vivre la conquête de l’air.

Aéroport Paris – Le Bourget de 13h30 à 17h00, le dimanche 29 septembre

Meeting aérien

Piloter un avion au dessus des Hautes-Alpes

Piloter un avion

TheMust s’envole. Assis à la droite du pilote, je mets mon casque pour mieux communiquer. Il sort sa check list et lance son rituel en listant point par point toutes les étapes de sécurité. Je tente de comprendre comment piloter un avion : ce n’est pas gagné. Chaque bouton du tableau de bord est vérifié et activé avec une précision horlogère. Le commandant de bord tire sur un taquet, clip, clap et démarre l’engin, l’hélice tourne, l’avion avance et vient se caler devant une longue piste.

Zulu Papa point d’arrêt Bravo demande autorisation décollage, je suis prêt.
Aérodrome de Tallard, alignez-vous, Zulu Papa vous êtes autorisé à décoller, vent 140°, 8 nœuds.

Gaz à fond. L’avion frémit et prend de la vitesse. Après une bonne centaine de mètres le pilote tire doucement sur le manche, nous quittons la terre ferme, direction le ciel. Le sourire est scotché aux lèvres et le palpitant danse la salsa. La vue est extraordinaire, un panorama des Hautes-Alpes avec le massif des Écrins à gauche puis Queyras à droite. Nous survolons ensuite le Lac de Serre-Ponçon qui est d’un bleu intense et laiteux, le spot est sublime. Un petit passage au dessus de Mont-Dauphin, avec sa fortification Vauban classé au patrimoine de l’UNESCO. Les yeux grands ouverts sur la vallée, j’entends dans le casque : « Tu veux prendre un peu le manche ? » Et là ; pleins de petits bons-hommes qui dansent dans ma tête et je lui réponds très calmement : « Oui ». Me voilà parti pour de belles courbes dans le ciel à jouer avec l’apesanteur.

Piloter un avion Hautes Alpes
Piloter un avion Hautes-Alpes © TheMust.fr

Le Lac de Serre-Ponçon dans le département des Hautes-Alpes
Le Lac de Serre-Ponçon dans le département des Hautes-Alpes © Stéphane Adam

Piloter un avion Hautes Alpes
Piloter un avion Hautes-Alpes © TheMust.fr

Piloter un avion

C’est un rêve qui se réalise et la découverte n’est pas inaccessible. Le coût moyen d’un vol pour découvrir les bases du pilotage vous demandera une centaine d’euros pour 20 bonnes minutes. 45 heures de vol seront nécessaires pour apprendre à piloter un avion, c’est à dire passer son Private Pilot License. On peut alors monter à bord d’un avion seul ou accompagné pour découvrir les paysages régionaux ou à l’autre bout du monde.

Piloter un avion Hautes Alpes
Piloter un avion Hautes-Alpes © TheMust.fr

Piloter un avion Hautes Alpes
Aérodrome Hautes-Alpes © TheMust.fr

Aéroclub de Gap-Tallard : aeroclubalpin.fr

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer